La Sécurité Sociale est plus connue par son perpétuel déficit budgétaire que par son club de football. Pourtant ce dernier est présent sans interruption depuis 1949 sur la scène du football corporatif, désormais appelé football d’entreprise.
En effet, deux années seulement après l’instauration du premier championnat corporatif, une poignée de pionniers sportifs de la Sécurité Sociale de la Gironde, avec à sa tête Gilbert Gautier, alors cadre de l’URSSAF de la Gironde et qui deviendra plus tard Président de la Ligue du Sud-Ouest, puis Président de la Commission Coupe de France à la FFF, décide d’engager en compétition le tout nouveau Club Athlétique Sécurité Sociale réunissant des joueurs des organismes sociaux du département.
Les couleurs du club étaient alors bleue et orange, couleurs sûrement tendance à l’époque.
Financé par le Comité d’Entreprise de la Sécurité Sociale de la Gironde (qui deviendra plus tard Caisse Primaire d’Assurance Maladie), le club a toujours réuni depuis son origine des agents, fils ou conjoints d’agents de tous les organismes sociaux de la Gironde comme ses statuts lui autorisent.
Ces organismes sociaux sont les suivants : Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse Régionale d’Assurance Maladie, URSSAF, CAF, Mutualité Sociale Agricole, Caisse des artisans et travailleurs non salariés, sections mutualistes diverses et désormais, et les centres informatiques de toutes ces caisses.
Section sportive du comité d’entreprise de la Sécurité Sociale, sous l’impulsion de dirigeants volontaires soutenus jusqu’au milieu des années 70 par les directions successives, le club va alors se forger un très beau palmarès jalonné de cinq titres de champion d ’ Honneur (55/56,57/58,58/59,60/61,74/75) et de cinq coupes régionales (54/55,55/56,56/57,57/58,59/60).
Par contre il ne fut, hélas, jamais couronné au niveau national malgré de beaux parcours en Coupe de France corporative ou il atteint toutefois les ½ finales à deux reprises.
Pendant cette période faste où l’usage de la double licence était largement répandue, des joueurs de grands talents avec parmi eux des ex-pros ou stagiaires pros portèrent les couleurs du club tels que Fernandez et Montès (Girondins de Bordeaux), Plantey (Cannes), Montet (Auxerre), mais aussi d’autres joueurs talentueux parmi les meilleurs de la Ligue comme Franco, Parreau, Menneret, Mora, Castet, Bouhafa, les frères Sarotte et Daisson, …
Le dernier titre de champion Honneur en 1975 mit fin à une époque bénie qui voyait la Direction de la "Sécu " na pas hésiter à recruter de nombreux footballeurs de bon niveau afin de renforcer l'institution et le club.
Ce ne fut qu’à compter du milieu des années 80 que le club retrouvera un peu de son lustre d’antan en recrutant massivement parmi les agents, fils et conjoints d’agents de tous les organismes sociaux de Bordeaux, les « anciens » du club se retrouvant au sein d’une équipe vétéran afin de prolonger l’aventure.
A partir de cette période quatre équipes vont représenter chaque saison le club, soit un effectif permanent situé entre 90 et 100 joueurs licenciés.
La politique du club privilégiait alors plus le nombre que la qualité. Toutefois, l’équipe fanion se situa toujours entre les deux premiers échelons régionaux en remportant des titres de champions de Promotion puis d’Excellence mais aucun titre en Honneur ou en Coupe d’ Aquitaine ne vint étoffer le palmarès à cette période.
En changeant de millénaire, deux déclics allaient relancer le club et lui donnait les moyens de ses ambitions.
Le premier c’est d’avoir enfin trouver un siège du club accueillant et accessible en plein centre de Bordeaux, au sein de la maison de quartier de L’US CHARTRONS. C'en était fini des "sièges improbables" dans des bistrots Bordelais....
Le second, c’est une fusion. En effet, afin de franchir un cap et obtenir de nouveau des titres, le club du CE de la CAF qui avait décider de voler de ses propres ailes quelques années auparavant et le C.A.Sécurité Sociale, décidaient de mettre en commun leurs effectifs, leurs moyens et leurs structures.
Le club s’appellerait désormais SécuCaf et le jaune et bleu en seraient les nouvelles couleurs.
Les résultats ne se sont pas fait attendre, au delà de toutes les espérances.
En effet, dés la deuxième saison de fusion (2001/2002), sous l’impulsion d’une équipe active de dirigeants autour d’ irréductibles passionnés tels que le président Georges SOLER, les vice-présidents Nathalie CORDEAU et François SUILS, véritable mémoire du club présent depuis 1954, le secrétaire « homme-orchestre » Denis DORIANT, le fidèle entraîneur Joël GOURGUES et le directeur sportif Thierry BUISINE, sous l’œil bienveillant de l’inamovible président d’honneur Max BERTAUD (également Trésorier de la LFA à cette époque), autre figure incontournable du club, la SECUCAF atteint la consécration : vice-champion Honneur après un mano à mano avec le CHR Talence : il accède au Championnat de France et il remporte la Coupe d’ Aquitaine contre la CUB au Stade du Hameau à Pau.
La saison 2002/2003 voit de nombreux joueurs rejoindre notre club qui se doit de justifier son standing (re)naissant. Le staff technique est également renforcé avec l’apport de Didier BUISINE, transfuge du Stade Bordelais.
Sous sa houlette et avec l’apport d’un joueur talentueux qui portera le maillot national, Olivier FAVREAU, le club va étoffer son palmarès en remportant lors de la saison 2004/2005 le titre de Champion et la Coupe d’Aquitaine au dépens du CHR Talence .
En effectuant au fil des saisons de beaux parcours en championnat national sans atteindre toutefois les phases finales, le club obtint le droit de disputer lors de la saison 2007/2008 le tout nouveau championnat national Division 1 réunissant les 18 meilleurs clubs de football d’entreprise de l’hexagone.
Pour la saison 2007/2008, Philippe RABY prend seul les commandes techniques du club et sa première saison se termine en apothéose avec une nouvelle Coupe d'Aquitaine acquise de haute lutte contre les Municipaux de Lormont , une 3ème place dans la poule B du Championnat National derrière les intouchables Nicollin Montpellier et CHR de Talence, et un 3ème titre DSE consécutif pour notre équipe B.
La saison 2008/2009 voit l'arrivée de Victor BACLET aux commandes de l'équipe 1 aux côtés de Philippe RABY. La saison fut difficile au niveau de l'homogénéîté de l'équipe 1, certaines recrues ayant déçu par leur état d'esprit.
Malgré cela, l'équipe 1 termina 2ème en Honneur avec 2 défaites seulement face ... au CHR, 5ème en Championnat National, joua un superbe 1/8ème de finale de Coupe Nationale contre la Poste Paris (défaite aux pénaltys),.
La B réalisa un beau doublé Championnat DSE/Coupe des Réserves et la 3 remporte le Challenge des Réserves.
La saison 2009/2010 s'annonce sous lde bons auspices avec le retour au club aux commandes techniques de Joël GOURGUES qui sera associé à Victor BACLET pour le coaching de l'équipe 1, de Didier BUISINE qui devient Président Délégué au secteur sportif, et des recrues de premier choix avec notamment les retours d'Aurélien MERIC et de Sébastien GEORGES et l'arrivée de plusieurs joueurs de Ligue.
La saison 2009/2010 s'annonçait prometteuse.... et pourtant pas de titre encore. Deux défaites seulement en championnat Aquitain contre le CHR qui allait tout rafler cette saison au niveau national, championnat et coupe.
Une deuxième place en Championnat Aquitain et une élimination peu glorieuse en Coupe d'Aquitaine suite à une délation sur un point de réglement que seul un initié pouvait connaître. En compétitions nationales, une élimination prématurée en 1/32èmes contre une équipe largement à notre portée et en championnat national 1 un parcours cahotique pour une 6ème place peu conforme avec les espoirs de début de saison. L'équipe 2 quant à elle assume un changement de génération de joueurs par une place dans le ventre mou de son championnat.
La période faste du club était bien lancée et les titres vont s'accumuler ....grace à 'empreinte laissée par les dirigeants et joueurs pendant 60 ans.
Allez la SECU de BORDEAUX !